Activités de loisirs : L’artisanat séduit !

A la campagne ou dans les villes, chez les  jeunes diplômés ou parmi les retraités, les activités artisanales de loisirs ont le vent en poupe. Vous voulez retourner à l’essentiel et apprendre à vous (re)servir de vos dix doigts, vous souhaitez développer votre fibre artistique ou encore trouver un sens à votre vie… Plus d’hésitation à avoir, allez à la rencontre d’un artisan pour apprendre un métier… juste pour le plaisir.

Quel artisanat souhaitez -vous apprendre ?

Menuisier, luthier, sculpteur, souffleur de verre, céramiste… L’artisanat est vaste et les techniques nombreuses. Vous l’aurez compris, il est difficile voir impossible d’apprendre à pratiquer seul sans prendre de cours auprès d’un professionnel.

La bonne nouvelle, c’est que depuis plusieurs années, de nombreux artisans ouvrent les portes de leur atelier afin de proposer des cours et stages d’initiation afin de progresser efficacement dans l’activité artisanale que vous souhaitez découvrir. Si vous êtes à la recherche d’artisans qui proposent des ateliers de loisirs,  vous pouvez vous rendre sur le site web Yastage qui regroupe de nombreux artisans qui proposent des cours et ateliers.

Nous en sommes convaincu, vous partagerez un vrai moment convivial en découvrant un beau métier chez l’artisan.

Apprendre l’artisanat : Un loisir utile !

Saviez-vous que l’ébénisterie nécessite une bonne connaissance des mathématique et de la géométrie ? l’artisanat, c’est aussi travailler sa logique, son esprit analytique…

Enfin, et surtout, l’apprentissage des techniques artisanales vous permettra de reproduire chez vous, ces mêmes techniques et ainsi créer en totale autonomie. Laissez vous tentez par un atelier menuiserie et vous pourrez après quelques mois, vous investir à travailler le bois chez vous, pour la création d’une table, d’un meuble, d’un jouet ou plus simplement de plancher à découper 🙂

Les cours d’artisanat : une aubaine pour les artisans

Grâce aux cours et stages proposés, de nombreux artisans peuvent mieux vivre de leurs créations. Les cours enseignés avec régularité (chaque semaine, chaque mois…) sont très utiles pour obtenir des revenus réguliers. Effectivement il n’est pas toujours évident pour des artisans d’art qui sont également commerçants de vendre avec une très grande régularité.

Faire connaitre son métier et les enjeux de l’artisanat

Un des avantages des cours d’artisanat auprès du grand public est de permettre une prise de conscience sur l’important travail qui est effectué par l’artisan sur chacune de ses oeuvres. On comprend que les prix, plus élevés que dans les produits d’industrie, sont cependant justifiés. Après avoir pu vivre cette expérience, on comprendra mieux l’importance d’acheter locale afin de pouvoir faire travailler les artisans qui contribuent chaque jour à faire rayonner notre patrimoine culturel.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *