Faire de la calligraphie

Vous avez envie de vous essayer à la calligraphie ? Bonne idée. Cette pratique qui nécessite rigueur, patience et créativité est un passe-temps idéal pour les amoureux de la belle écriture. Dans un monde rempli d’ordinateurs et de claviers, la calligraphie s’oppose au rythme effréné de nos vie. Mais comment ça marche la calligraphie ?

La calligraphie est, étymologiquement, la belle écriture, l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite. Ce mot provient des radicaux du grec ancien.

Le matériel

Pour bien commencer la calligraphie, plusieurs matériels sont nécessaires :

• Un porte-plume  : En plastique à levier ou en bois
• Des plumes : plumes métalliques biseautés ou pointues
• De l’encre : Vous pouvez utiliser toutes sortes d’encres pour votre calligraphie : encres pour stylo plume, l’aquarelle en godet, Le brou de noix, L’encre Gallo-Ferrique ou l’encre de chine

• Des feutres et/ou des pinceaux (pour le brush-lettering)
• Du papier

Ainsi que du matériel de bureau: crayon de papier, gomme, équerre, règle, etc.

Vous trouverez ce matériel sur internet, dans les magasins spécialisés créatifs ou dans les grandes papeteries.

Techniques de calligraphie

On retrouve dans la calligraphie trois formes distinctes : la calligraphie latine, extrême-orientale et arabe. Le mieux est de commencer par se consacrer à l’une d’entres elles pour mieux progresser.

On également comparer les différentes techniques de calligraphie en fonction du type de matériel utilisé :

 

Calligraphie à la plume métallique

la plume permet de faire de la la calligraphie latine. Celle-ci sera pointue ou biseautée. La technique consistera à appuyer plus ou moins faire sur la plume afin de rejeter plus ou moins d’encre et ainsi travailler l’épaisseur et le style du trait.

Calligraphie au feutre

Aussi appeler brush lettering, la calligraphie au feutre est la combinaison de l’art de la calligraphie et celui du lettering (dessin de lettres).

Calligraphie au pinceau

Principalement vu dans la calligraphie chinoise et plus difficile à pratiquer, vous pouvez pratiquer la calligraphie au pinceau avec de l’encre de chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *