Faire des poterie à la maison
Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de vase, verre, carafe etc… Alors pratiquer la poterie peut-être un très bon loisir pour arriver à vos fins. Avec un matériel adéquate, de la patience et de l’envie, vous avez toute les chances pour réussir dans votre activité de modelage.
Quel pate choisir pour vos premiers essais ?
En premier lieu, on se dirige souvent vers l’achat d’argile, mais attention à bien choisir celle-ci. L’argile naturelle nécessite une cuisson à haute température et donc un four permettant d’atteindre cette température. Les fours domestiques n’étant pas étudiés pour des températures aussi importante, veillez à choisir de l’argile adapté pour une cuisson sur un four traditionnel. Vous pouvez acheter de l’argile qui pourra se durcir à faible température ou qui durcira seul après quelques heures…
Quel matériel utiliser pour commencer ?
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, votre premier achat sera un tour de potier. Cet outil vous permettra de faciliter le modelage de votre oeuvre en lui apportant régularité et en évitant les imperfection.
Autres matériels importants:
- Fil à couper l’argile
Comme son nom l’indique, il vous permettra de couper votre argile lors de votre travail
- Un rouleau
Afin d’aplatir votre pate/argile
- Des couteaux de modelage
Afin de travailler la forme de votre et les détails esthétiques de votre oeuvre
- Eponge pour lisser la terre
Afin de lisser votre argile et de lui apporter un aspect lisse.
les 4 techniques de modelage
Si vous avez décidé de ne pas prendre de cours, pensez à regarder ou lire des tutos sur internet. Vous pourrez ainsi comprendre et voir les techniques (le coup de main) de professionnels.
La construction par ajout : pose et montage du volume par juxtaposition et ajout de morceaux de terre de façon à obtenir un volume autour duquel on peut tourner.
La taille : enlever de la matière à partir du bloc de terre pour former un volume.
Le colombin: réaliser un volume creux directement par assemblage de colombins
La plaque : réaliser des volumes à partir de plaques de terre qu’on laisse durcir dans la mise en forme souhaitée avant assemblage et transformation.
Si vous voulez progresser rapidement et réussir facilement vos premières poteries, n’hésitez pas à prendre quelques cours ou à effectuer un stage afin d’apprendre les bases.