L’art d’écrire un roman – Etes-vous près à écrire le vôtre ?

On dit souvent qu’un français sur deux a la volonté d’écrire un jour son propre livre. En autobiographie ou en fiction, l’écriture d’un livre est un art car il nécessite plus qu’un savoir faire en matière de tournures de phrase… Il doit véritablement saisir son lecteur et l’entrainer dans un monde qui pour lui sera bel et bien imaginaire.

Etes-vous prêt à écrire votre roman ?

.1  Avez-vous de l’imagination et savez-vous l’expliquer ?
Vous avez une histoire en tête. Votre imagination est grande pour cette histoire mais, avez-vous essayé de coucher sur papier un résumé de celle-ci. Essayez cet exercice en premier lieu.

.2 Avez-vous le temps et la rigueur nécessaire pour aboutir ce projet ?

La réflexion et la rédaction de votre livre prendra du temps. Il faut être près à s’y investir sur la durée. Vous pouvez cependant travailler sur une nouvelle dans un premier temps si la longueur vous fait peur. La rigueur et la volonté devront être présentes tout au long de votre travail d’écriture qui pourra durer plusieurs mois, années…

.3 Connaissez-vous les différentes techniques d’écriture pour mener à bien votre projet ?

Hélas, il n’est pas conseillé de partir sur la rédaction d’un livre sans avoir appris à minima les techniques de narration essentiel à la bonne lecture de votre oeuvre par quelqu’un d’autre…Pensez à étudier le fonctionnement d’un dialogue, du rôle du narrateur dans votre histoire, à mettre en place un plan en amont et à définir votre histoire principale, vos histoires secondaires…

Quel conseils pour écrire un roman ?

Elaboration de votre trame

Vous pouvez reprendre simplement le plan classique d’une histoire qui peut se chevaucher mais qui reste la structure de chaque histoire réussie.

  1. Situation initiale
  2. Élément perturbateur
  3. Péripétie
  4. Dénouement

Construction globale de votre roman

Pensez à travailler votre roman au global. Ou souhaitez-vous emmener vos lecteurs au fil des chapitres. Travaillez afin qu’aucun chapitre ne soit inutile dans votre histoire.

Création de vos personnages

Quelles seront les personnages principaux de votre roman ? Quelles seront les personnages secondaires ? Quel est la psychologie de chaque personnage (sympathique, dangereux, agressif, amoureux, triste…) ? Quel est le passé de chaque personnage ?  Vous pouvez définir en amont du travail d’écriture les interactions que vos personnages vont avoir. Il sera ainsi plus simple de les emmener au fil des chapitres là où vous voulez les emmener.

Vous l’aurez compris… Avant de commencer la rédaction (et notamment le travail de rédaction), il est conseillé de préparer en amont votre plan d’action afin de ne pas tomber dans les redites ou de perdre vos lecteurs. N’oubliez pas que si ce n’est pas clair dès le début pour vous, les lecteurs ne pourront pas vont comprendre et vos ne parviendrez pas à avoir le rendu final que vous espérez tant…

Travail d’écriture

Renseignez-vous sur les bonnes pratiques en ce qui concerne le style de rédaction. Privilégiez une écriture simple et direct si vous êtes débutant. N’utilisez pas de phrases à rallonge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *