L’histoire des tapis berbères

Vous avez entendu parler des tapis berbères. Saviez-vous que ces tapis proviennent de tribus d’Afrique du Nord qui ont commencé à les fabriquer au 7eme siècle et qu’ils continuent jusqu’à ce jour. Bien sûr, il existe de faux tapis berbères, qui sont devenus un style de tapis, mais ceux-ci ne ressemblent en rien aux vrais fabriqués à la main.

Tout commence au 7eme siècle…

Les nombreuses tribus appelées berbères ont vécu dans le Moyen et le Haut Atlas pendant de nombreuses années avant les invasions arabes du 7ème siècle. Ils y résident encore pour certains aujourd’hui. Les tapis qu’ils fabriquent sont utilisés pour de nombreux usages : , habits (capes), couvertures funéraires, matelas… Les tapis berbères disposent de nombreuses couleurs, tissages et et les modèles différent en fonction de la tribu/famille qui les fabriquent.

Comment son crées ces tapis ?

La laine du tapis provient des moutons. Celle-ci est ensuite filée à la main en différentes épaisseurs. Ensuite, les fibres sont teintées dans des dizaines de couleurs traditionnelles en utilisant des colorants (provenant de fruits, minéraux, feuilles, herbes et épices locales).

Chaque tribu avaient leurs propres colorants, tissages, boucles, noeuds et motifs uniques qui rendaient chaque tapis unique mais surtout reconnaissable par les initiés (collectionneurs et amateurs d’artisanat dans le monde entier).

Des tapis berbères d’ailleurs été retrouvés dans des châteaux de la royauté et dans des maisons bourgeoises partout en Europe, au Moyen-Orient et en Asie. Reconnus pour leur beauté et leur caractère unique, ces beaux tapis berbères ont fini par être exposés plutôt que d’être jetés au sol dans de nombreux cas. On les retrouvent dans des musées, dans maisons de collectionneurs ou dans des familles qui ont su conserver l’héritage artisanal que représente ces tapis.

Il existe encore aujourd’hui au Maroc des familles qui travaillent à fabriquer ces tapis avec les mêmes techniques traditionnelles et artisanales.

Si vous souhaitez acheter un vrai tapis berbère, veillez à bien vérifier la provenance de celui-ci afin de ne pas acheter un tapis industriel qui aura une qualité bien souvent inférieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *